Choisir un groupe motopompe selon ses besoins

Le groupe motopompe est une machine servant à pomper tous types de liquide. Il possède soit un moteur électrique soit un moteur thermique fonctionnant avec de l'essence ou du diesel. Pour vous aider à choisir le groupe motopompe répondant à vos besoins, nous vous présentons quelques caractéristiques qui sont indispensables à observer avant d'acheter une motopompe.

SOMMAIRE


Un groupe motopompe à membraneLes différents modèles de motopompes

Le groupe motopompe se distingue en différents modèles selon le débit de liquide qui s'écoule par minute (L/min) ou par heure (m3/h). Plus le débit maximum est élevé, plus la motopompe sera puissante et pourra pomper des liquides épais. Par exemple, un groupe motopompe dont le débit est de 100 l/min ne peut pomper que des eaux claires ou très peu chargées en saletés, un groupe motopompe dont le débit maximum est de 1000 l/min peut pomper des eaux claires mais aussi et surtout des eaux chargées en saletés sans aucun problème. Si vous voulez aspirer un autre liquide, vérifiez sa densité pour choisir un débit plus ou moins fort.

Certains modèles de groupe motopompes sont auto-amorçant, c'est-à-dire qu'ils font monter par eux-mêmes l'eau dans la canalisation d'aspiration. Pour cela, ils aspirent également l'air se trouvant là grâce à un clapet interne. Pour faire fonctionner ce modèle de motopompe, il faut impérativement remplir le corps de la pompe avec de l'eau avant de le démarrer.

Les groupes motopompes se distinguent également selon qu'ils soient fixes ou mobiles. Il n'y a pas grand-chose à dire sur les motopompes fixes à part qu'ils ne peuvent pas bouger. Les groupes motopompes mobiles, quant à eux, peuvent posséder une poignée de transport et des petites roues pour les plus légers ou être tractés par un véhicule pour les plus lourds.

Il existe également des modèles de groupes motopompes particulier : la motopompe haute pression qui a pour vocation d'être utilisée pour les travaux d'extérieur et la motopompe à membrane qui fonctionne sur le principe de l'aspiration-refoulement et permet ainsi de travailler à sec ou avec des liquides remplis de pailles, végétaux et autres débris grâce à son absence de turbine.

Un groupe motopompe essence

Les différents types de moteur

Il existe deux types de moteur : le moteur électrique et le moteur thermique. Le moteur thermique fonctionne avec différents carburants : certains modèles fonctionnent avec de l'essence, d'autres avec du diesel.

Le moteur thermique, quel que soit le carburant, possède deux types de fonctionnement : le fonctionnement à 2 temps et le fonctionnement à 4 temps. De nos jours, la plupart des groupes motopompes fonctionnent avec un moteur 4 temps mais il existe encore des moteurs 2 temps car ils sont en théorie deux fois plus puissants par cycle mais également plus polluants.

 

Un groupe motopompe diesel

La hauteur manométrique : une donnée indispensable

Pour connaître la hauteur manométrique pour vos besoins, il faut faire un petit calcul. La hauteur manométrique totale (HMT) se calcule très facilement si vous connaissez la hauteur entre le niveau d'eau et la pompe (= hauteur d'aspiration) et la hauteur entre la pompe et le point le plus haut de la conduite de refoulement (= hauteur de refoulement). Ensuite, il suffit d'additionner la hauteur d'aspiration à la hauteur  de refoulement pour obtenir la HMT.

Il faut également faire attention à la perte de charges (exprimée en mètre de colonne d'eau (mCE)) provoquée par la température de l'eau, le débit véhiculé et la nature de la tuyauterie (sa longueur, son diamètre, son clapet) quand on veut pomper un liquide. En prenant en compte la perte de charges, la hauteur manométrique permet de déterminer le débit et la pression nécessaire à votre motopompe pour aspirer le liquide voulu. Il est bon de savoir que plus la hauteur manométrique augmente, plus le débit de pompage diminue.

Comment choisir son groupe motopompe ?

Afin de choisir facilement un modèle de groupe motopompe, il est indispensable que vous vous posiez les questions suivantes :

1) Quelle est la profondeur de l'eau à pomper ?

Cette donnée est primordiale pour définir un groupe motopompe assez puissant pour pomper l'eau jusqu'à la surface. Il faut savoir qu'il existe une limite de profondeur fixée à 8 mètres. Au-delà, le groupe motopompe ne sera plus efficace.

2) De quelle manière sera utilisé le groupe motopompe ?

Il s'agit ici de savoir l'utilisation que vous allez faire de votre groupe motopompe afin de vous diriger vers un modèle spécialement conçu pour cette utilisation. Par exemple, vous pouvez utilisez un groupe motopompe pour vider une cave, vidanger une piscine, assécher un réservoir d'eau de pluie, transvaser de l'eau d'une citerne à une autre, irriguer un jardin à partir d'un réservoir... et même lutter contre un incendie.

3) Quel type d'eau allez-vous évacuer : de l'eau claire ou de l'eau chargée ?

L'eau claire correspond à l'eau propre et limpide qui sort d'un robinet tandis que l'eau chargée désigne une eau sale remplie de poussières, de boue et d'autres particules. Il est très important de connaître cette information avant de choisir son groupe motopompe car certains modèles sont spécifiques aux eaux claires et d'autres aux eaux chargées.

4) Quel type de carburant voulez-vous : essence ou diesel ?

C'est le même choix qu'avec une voiture ! Etant donné que la plupart des groupes motopompes ont un moteur thermique (comme la voiture), il est normal qu'ils fonctionnent avec un carburant. A vous de choisir celui que vous préférez.

5) Quelle est la hauteur manométrique totale (HMT) du terrain ?

Comme expliqué plus haut, la hauteur manométrique est une donnée indispensable pour choisir son groupe motopompe. En effet, grâce à elle, vous pouvez déterminer le débit et la pression que le groupe motopompe doit nécessairement posséder pour effectuer vos travaux. Pour calculer la hauteur manométrique totale, il vous faut additionner la hauteur d'aspiration à la hauteur de refoulement.