Choisir son groupe électrogène

Il est important que vous preniez connaissance de ces informations avant de vous lancer dans l’acquisition d’un groupe électrogène.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. Il est généralement composé d’un moteur thermique et d’un alternateur. L’alternateur est actionné par la le moteur thermique et produit du courant alternatif. Son poids varie selon les modèles : il peut faire quelques kilos ou atteindre des dizaines de tonnes. Il sert principalement à alimenter des chantiers ou des zones non couvertes par le réseau de distribution d’électricité mais il est également employé lors de coupures électriques dans les hôpitaux et autres lieux nécessitant de l’électricité en permanence. Son alimentation est simple : du carburant. Il existe un large choix de carburants pouvant l’approvisionner : le gazole, l’essence, le gaz naturel, le GPL, les biocarburants et le fioul (uniquement pour les gros groupes électrogènes). Sa mise en marche est différente selon les modèles et sa puissance, il existe 3 manières de le mettre en route : manuellement à l’aide d’un lanceur (comme les tondeuses), électriquement grâce à une clé (comme les voitures) ou avec de l’air comprimé.

Un groupe électrogène diesel

Comment choisir le groupe électrogène qui correspond à vos attentes ?

Tout d’abord, vous devez réfléchir au type d’appareils que vous allez alimenter avec ce groupe électrogène car ils ne consomment pas le courant de la même manière. Les appareils dits « simples », comme par exemple une lampe, les plaques de cuisson ou encore un appareil de chauffage, n’ont aucune exigence particulière. Ce n’est pas le cas des appareils ayant un moteur électrique, tels que le perforateur, le compresseur ou la scie circulaire, car ils ont besoin pour leur démarrage d’une puissance 2 à 4 fois supérieure à leur puissance nominale, c’est-à-dire la puissance utilisée par l’appareil dans son usage continu. Certains appareils demandent même une puissance de démarrage 6 fois supérieure à la puissance nominale.

Un groupe électrogène essence

Ensuite, si vous voulez brancher plusieurs appareils sur le groupe électrogène, vous devez calculer la puissance de démarrage de tous les appareils à alimenter. Pour cela, additionnez la puissance de démarrage de chaque appareil  et augmentez le résultat de 20% pour avoir une réserve d’énergie au cas où.

Quel type de moteur choisir ? Pour un usage professionnel, il est conseillé d’utiliser un moteur gazole car il est plus économique à long terme et parce que vous allez l’utiliser souvent des heures entières. Pour les particuliers, le groupe électrogène doit être alimenter par de l’essence car il est moins bruyant que celui alimenté par du gazole.

Ce qui nous amène à l’insonorisation de groupes électrogènes. Il existe des groupes électrogènes « insonorisés » pour un usage domestique et professionnel. Ils vous faciliteront la vie car vous ne serez plus gêner par le bruit !

Un groupe électrogène insonorisé

Il faut que vous fassiez attention au moteur de vos appareils car il en existe de 2 types : les monophasés de 230 V et les triphasés de 400 V (pour un usage professionnel uniquement). Vous ne pouvez donc pas brancher des appareils monophasés et triphasés sur le même groupe électrogène sinon vous risquez des dégâts irrémédiables pour les appareils monophasés branchés sur un groupe électrogène de 400 V. En fait, pour les appareils triphasés branchés sur un groupe électrogène de 230 V, vous ne risquez pas grand-chose vu que l’appareil ne saura pas démarrer !

Dernier conseil : si possible, n’utilisez pas de rallonge car une partie de la tension électrique va se perdre dedans, ce qui fait qu’il y a moins de tension disponible pour vos appareils.