Clôture électrique

Clôture électrique
Découvrez une gamme complète de clôtures électriques : électificateurs, isolateurs, poignées, piquets, conducteurs,…

produits par page

Il y a 175 produits.

produits par page

La clôture électrique est un équipement indispensable à l’éleveur car elle empêche la fuite de ses animaux. Elle permet également de sécuriser un périmètre défini en empêchant les animaux nuisibles d’y entrer. Pourquoi l’utiliser ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment choisir le bon modèle ?

Quels sont les avantages d’une cloture electrique ?

La clôture électrique présente de nombreux avantages par rapport à son concurrent, le fil barbelé. Tout d’abord, elle est plus économique car elle nécessite moins de piquets et de fils pour son installation. Sa durée de vie est d’ailleurs de plusieurs années. Ensuite, la clôture électrique Lacmé est plus efficace que le barbelé tout en étant moins dangereux : l’animal craint la décharge électrique, par conséquent, il ne vient pas s’y frotter. Cela évite des blessures qui peuvent s’infecter. Enfin, elle est pratique et modulable, ce qui facilite son montage et son démontage au cas où le périmètre doit être modifié.

Comment fonctionne une clôture électrique ?

Pour qu’une clôture électrique fonctionne, elle doit posséder les éléments suivants :

  • un électrificateur, également appelé « générateur d’impulsion », c’est lui qui crée le courant et envoie des impulsions électriques régulières ;
  • un conducteur (fil ou ruban) pour transporter le courant tout le long de la clôture ;
  • des piquets en bois ou en plastique pour maintenir le fil ou le ruban de clôture ;
  • des isolateurs qui servent à isoler les piquets pour éviter que le courant aille dans le sol ;
  • des piquets de terre en métal pour renvoyer le courant électrique vers l’électrificateur quand l’animal touche la cloture électrique (ils forment la prise de terre).

Il est également vivement recommandé de posséder un contrôleur de tension pour tester régulièrement les fils ou rubans électriques ainsi que la prise de terre. Certains modèles se raccordent directement à l’électrificateur afin de faire un contrôle permanent de la clôture.

Le principe de fonctionnement de la clôture électrique Lacme est simple : l’électrificateur envoie des impulsions électriques et les fils ou rubans conducteurs transportent ce courant. Si l’animal touche la clôture, généralement au niveau du ruban ou du fil électrique, il reçoit une décharge qui le dissuade de recommencer. Cette décharge électrique est sans danger pour l’animal. Quand le courant électrique passe dans la terre, il est récupéré par les piquets de terre qui le renvoient à l’électrificateur.

Généralement, la clôture électrique est fermée et nécessite l’installation d’une porte pour accéder à la zone protégée. Mais, il est possible d’installer une clôture ouverte : par exemple en ligne droite pour séparer deux zones ou bien en forme de L ou de U pour protéger un potager ou des plantations.

Comment choisir sa clôture électrique ?

Pour bien choisir sa clôture électrique, il faut faire attention aux trois équipements suivants : l’électrificateur, les fils électriques (ou rubans) et les piquets de terre.

Commençons par l’électrificateur car c’est lui qui détermine la puissance de la clôture électrique. Trois éléments sont à prendre en compte lors du choix de l’électrificateur :

  • la végétation : est-elle dense ou non ? Plus la végétation est dense, plus l’électrificateur doit être puissant ;
  • le périmètre de la clôture : il correspond à la longueur simple de la cloture en km, généralement il faut compter 1 joule par kilomètre ;
  • le type d’animal : est-ce un animal facile ou difficile à contenir ? Plus il est difficile à contenir, plus la puissance doit être forte.

Ensuite, il faut faire attention à la qualité du fil ou du ruban : il se doit d’être un très bon conducteur pour une meilleure propagation du courant électrique mais aussi de résister aux chocs et à la corrosion.

Enfin, il faut mettre en place une prise de terre efficace. Pour cela, il faut placer trois piquets de terre en acier galvanisé de 1 ou 2 m en les séparant de 3 mètres.

Quelle puissance choisir selon le type d’animal ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la puissance de la clôture électrique Lacme varie selon le type d’animal contenu. En effet, il existe deux catégories d'animaux : les animaux faciles à contenir (cheval, vache, porc, bovin) et les animaux difficiles à contenir (mouton, chèvre, poule, volaille, sanglier). La puissance de la clôture se doit d’être plus forte pour les animaux difficiles à contenir à périmètre égal afin de les dissuader de s’enfuir (pour les animaux d’élevage) ou pour les empêcher de s’introduire (pour les animaux sauvages).