Pulvérisateurs

Pulvérisateurs

Retrouvez notre gamme de pulvérisateurs. Grand choix de produits pour votre exploitation agricole.

produits par page

Il y a 47 produits.

produits par page

Le pulvérisateur est un équipement indispensable à l’agriculteur pour pulvériser des produits, liquides ou sous forme de poudre, nécessaires au bon développement de sa culture. Il peut ainsi servir à désherber les champs, traiter les cultures contre les maladies ou bien les ravageurs de cultures (insectes ou rongeurs) mais aussi appliquer des engrais foliaires. Comment fonctionne le pulvérisateur agricole ? Existe-t-il plusieurs modèles ? Si oui, lequel choisir ?

Comment fonctionne un pulvérisateur agricole ?

Le pulvérisateur agricole est composé des éléments suivants : une cuve, une pompe, un distributeur et plusieurs buses. On peut aussi trouver un manomètre et un régulateur de pression sur les modèles haut de gamme.

La cuve est généralement dotée d’un agitateur ou système de maintien de la « bouillie » en mouvement afin d’éviter que celle-ci ne forme des dépôts contre la paroi. La bouillie correspond au liquide qui va être aspergé, il peut être en suspension, en émulsion ou être une solution diluée dans de l’eau.

Le pulvérisateur agricole possède plusieurs types de buses différents afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations :

  • la buse à jet plat qui produit une pulvérisation linéaire puissante mais limitée à une zone restreinte, il faut donc la déplacer sur toute la surface à asperger ;
  • la buse à jet droit qui permet une pulvérisation à grande vitesse et de grande puissance, elle est aussi limitée à une zone restreinte ;
  • la buse conique qui envoie une pulvérisation conique limitée à une zone restreinte ;
  • la buse à jet brouillard qui produit un effet de brouillard afin d’asperger une plus grande étendue ;
  • la buse pinceau qui sert à répartir de manière homogène le liquide sur toute la surface à pulvériser ;
  • la buse à jet en miroir qui permet d’atteindre les coins difficiles d’accès grâce à sa grande précision ;
  • la buse à 2 têtes qui permet de pulvériser le produit dans deux angles différents en même temps ;
  • la buse à mousse qui permet de créer de la mousse à partir du produit contenu dans la cuve.

Il peut aussi être équipé d’une lance télescopique pour atteindre des zones surélevées ou lointaines.

Quelles applications ?

Le pulvérisateur agricole s’utilise dans le domaine de l’agriculture et la viticulture, il peut y avoir diverses applications :

  • épandage d’engrais dans les champs
  • épandage du traitement phytosanitaire et antiparasitaire des vignes et des plantes en général
  • nettoyage et désinfection des enclos, des étables, des poulaillers et des écuries (en cas d’élevage)
  • nettoyage du matériel agricole (silos à grains, cuves, etc.)
  • nettoyage des espaces verts et jardins

Quel pulvérisateur agricole choisir ?

Il existe plusieurs modèles de pulvérisateurs agricoles. Ils se distinguent notamment par la manière dont on le manipule. Ainsi, le pulvérisateur peut être porté, traîné ou bien avoir son propre moteur.

Le pulvérisateur porté se place généralement dans le dos, c’est pourquoi il est aussi appelé « pulvérisateur dorsal ». Il permet à l’utilisateur d’avoir les mains libres pour pulvériser son liquide ou produit. Il peut avoir une capacité de 5 à 15 L.

Le pulvérisateur traîné est équipé de 2 ou 4 roulettes, ce qui vous permet de le transporter facilement sur tous types de terrain. Il est aussi nommé « pulvérisateur remorqué » pour les modèles de grande capacité. La capacité de sa cuve varie de 12 à 100 L.

Enfin, le pulvérisateur automoteur est une véritable machine agricole conçue pour les épandages dans les champs. Sa cuve a une capacité de plusieurs milliers de litres (généralement autour de 5000 L).