Les différents modèles de gants de protection

Les gants sont la meilleure protection que l'on peut offrir à ses mains lorsque l'on travaille dans un milieu à risque. Il existe 5 risques majeurs : le risque mécanique, le risque chimique, le risque thermique, le risque électrique et le risque hygiénique. Pour ces 5 grands risques, il existe un modèle de gants de protection spécifique que nous vous présentons ci-dessous.

SOMMAIRE

1/ Les modèles de gants de protection

gant de manutention· Travail sans risque majeur : les gants de manutention

Si votre activité ne comporte pas de risque majeur mais demande beaucoup d'efforts, il est recommandé de porter des gants de manutention même si ce n'est pas obligatoire. Cela vous permet de protéger vos mains face à un faible risque de coupure, de déchirure ou de perforation. Il est à utiliser pour les travaux de maintenance, les travaux d'assemblage dans le secteur des transports notamment. Et il respecte la norme EN 420, la norme de base pour tous les gants de sécurité.

gant anti-coupure· Risques mécaniques : les gants anti-coupure

Si votre travail comporte de nombreux risques de coupures dus à l'utilisation d'outils tranchants comme une tronçonneuse ou une scie, il est obligatoire de porter des gants anti-coupure afin de protéger vos mains des coupures, des déchirures, des perforations, des abrasions, des piqûres ou bien de la section d'un doigt... Les secteurs les plus à risques sont : la métallurgie, l'industrie automobile, la verrerie, le jardinage, l'élagage. Ces gants doivent respecter la norme EN 388 ou la norme EN 381-7.

gant de protection chimique· Risques chimiques : les gants de protection chimique

Si vous travaillez dans un laboratoire ou dans une industrie chimique, il est primordial de protéger vos mains des projections chimiques qui peuvent entraîner des brûlures, des dermatoses ou des irritations. Ces gants possèdent souvent des poignets allongés permettant de protéger l'avant-bras en plus de la main. Ils seront très utiles aux industries pharmaceutiques, aux industries pétrochimiques, aux fabricants de savon, aux fabricants de peinture et aux laboratoires. Ces gants doivent respecter la norme EN 374.

Il faut faire attention à la matière des gants car aucune matière n'est résistante à tous les produits chimiques. Il faut donc choisir ses gants avec précaution. Voici un tableau récapitulatif des matières des gants (en colonne) avec leur capacité de protection selon le produit chimique (en ligne) :

 

Latex

Nitrile

Néoprène

PVC

Butyle

Fluorès

Acides

 

x

 

x

x

x

Aldéhydes

 

 

 

 

x

x

Alcools

 

 

 

 

x

x

Cétones

 

 

 

 

x

 

Huiles et graisses

 

x

 

 

 

x

Hydrocarbures

 

x

 

 

 

x

Solvants aromatiques

 

 

 

 

 

x

Solvants chlorés

 

 

 

 

 

x

Solutions aqueuses

x

x

x

x

x

x

 

gant de protection thermique· Risques thermiques : les gants de protection thermique

Si dans votre travail, vous êtes susceptible de rencontrer des températures extrêmes que ce soit pour la chaleur ou pour le froid, ou bien d'être en contact avec du feu ou du métal en fusion, vous devez absolument protéger vos mains. Pour cela, il vous faut des gants de protection thermique capables de résister à de très fortes températures mais aussi à du feu et du métal en fusion. Ils possèdent souvent de longues manches afin de protéger également les avant-bras. Ces gants sont particulièrement utiles pour la manipulation de produits surgelés dans des entrepôts frigorifiques, les boulangers, les travaux de soudure (voir aussi les gants de soudeur) et les travaux de démoulage. Ils doivent respecter la norme EN 407 face à la chaleur et au feu et la norme EN 511 face au froid.

· Risques électriques : les gants isolants

Pour protéger ses mains d'une décharge électrique voire d'une électrocution, il est impératif de porter des gants isolants en latex naturel. Cependant, ces gants ne protègent pas des risques mécaniques. Il est donc fortement recommandé de porter des gants de manutention en-dessous de ces gants isolants. Ils sont utiles aux secteurs suivants : réseau et distribution de l'électricité, maintenance des industries, chemins de fer...

gants à usage unique en nitrile· Risques hygiéniques : les gants jetables en nitrile, vinyle ou latex

Pour les secteurs agroalimentaire et médical, l'hygiène est primordiale. C'est pourquoi, il est nécessaire de porter des gants de protection jetables afin de limiter la propagation des microbes au maximum. Ces gants sont à usage unique, il faut donc les jeter dès que son utilisation est terminée. Porter des gants à usage unique permet de lutter contre les microbes mais cela ne vaut pas un bon lavage des mains avant chaque intervention médicale ou avant de cuisiner.

2/ Comment choisir la bonne taille de gants ?

Il est très important de choisir la bonne taille pour ses gants de sécurité afin d'avoir une bonne prise et une bonne dextérité lors de son travail. Mais comment faire ?

C'est simple : il faut mesurer une de vos paumes de main en l'entourant avec un mètre ruban et en la pliant (quand la main est pliée, la paume est plus large). Ensuite, il faut noter le tour de votre paume et vous reporter au tableau suivant :

Taille des gants

Equivalence

Tour de la paume de la main

6

XXS

De 15 à 19 cm

7

XS

De 19 à 20 cm

8

S

De 20 à 22 cm

9

M

De 22 à 24 cm

10

L

De 24 à 26 cm

11

XL

De 26 à 28 cm